Les lasagnes aux épinards et au saumon sont désormais presque aussi populaires que la version classique à la bolognaise. Le filet de saumon se marie parfaitement avec les feuilles d’épinards et, sous forme de lasagnes, même les enfants aiment manger des épinards et du saumon.
Préparation des lasagnes aux épinards et au saumon
Pour préparer les lasagnes de saumon aux épinards, lavez d’abord les feuilles d’épinards et égouttez-les dans une passoire. Lavez également les tomates cerises, mais laissez-les en un seul morceau. Retirez la peau de l’oignon et coupez l’oignon en petits dés. Passez l’ail au presse-ail ou coupez-le en dés très fins avec un couteau. Coupez le filet de saumon en morceaux ou en cubes de la taille d’une bouchée. Préchauffez le four à 180 °C en haut/bas.
Pour la sauce aux épinards des lasagnes au saumon et aux épinards, mettez l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-la chauffer. La casserole doit être suffisamment grande pour contenir la quantité d’épinards. Faire sauter les cubes d’oignon avec l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite progressivement les feuilles d’épinards lavées et remuez bien avec une cuillère en bois. Laissez les épinards s’effondrer, puis laissez mijoter pendant environ deux minutes jusqu’à ce qu’une partie seulement du liquide des épinards se soit évaporée.
Ajoutez la crème sucrée. Dans un petit bol, fouettez le lait avec la fécule de maïs et versez dans la casserole la crème d’épinards chaude. Laissez le mélange épinards-crème-lait bouillir brièvement en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce aux épinards pour les lasagnes au saumon et aux épinards soit un peu prise. Assaisonnez maintenant la crème d’épinards avec du sel, du poivre et de la noix de muscade selon votre goût.
Graissez le plat à gratin pour les lasagnes au saumon et aux épinards avec du beurre ou de la margarine. Le revêtement du plat de cuisson commence maintenant. Mettez d’abord un peu de sauce aux épinards dans la forme, puis mettez deux feuilles de lasagnes sur la sauce. Maintenant, mettez une autre couche de crème d’épinards sur les feuilles de lasagnes. Cette fois, cependant, la crème d’épinards doit être appliquée plus épaisse.
Répartissez ensuite uniformément une poignée de tomates cerises et quelques morceaux de saumon sur les épinards. Suivent à nouveau deux feuilles de lasagnes et puis à nouveau la sauce aux épinards avec les tomates cerises et les cubes de saumon. Cela continue jusqu’à la dernière couche de feuilles de lasagnes. Après la dernière couche de pâte à pâtes, suit maintenant la crème fraîche. Répartissez délicatement cette préparation sur les feuilles de lasagnes, en veillant à ce que toutes les feuilles de pâtes soient enduites. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
Saupoudrez ensuite les lasagnes au saumon et aux épinards avec la mozzarella et placez-les dans le four préchauffé sur l’étagère du milieu. Faites cuire les lasagnes au saumon et aux épinards à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure) pendant environ 35 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la sauce tomate aux lasagnes au saumon et aux épinards. Cela rend le plat encore plus fruité et plus savoureux.
Valeur nutritive
Une portion de lasagnes au saumon et aux épinards contient environ 630 kcal et environ 42 g de graisses.